Les projets
En restant à l’écoute des associations, et en cherchant à comprendre leurs besoins La Poule Rousse s’est rapidement fait connaître. Moins d’un an après sa création, elle gère plus d’une centaine de projets dont déjà 80 ont été validés et signés. Les projets sont répartis sur l’ensemble du territoire avec une petite prédominance pour la Bretagne, terre d’éclosion de La Poule Rousse.
La carte des projets
Retrouvez ci-dessous les principaux projets validés et financés.
L’association aide au bricolage et à la réparation des objets. En 2025, avec le soutien de La Poule Rousse, Les Courts Circuits souhaite se doter de meilleurs outils pour réparer les vélos en investissant dans du matériel pour équiper son atelier et acheter des pièces détachées. Un véhicule va également être acheté pour réaliser des réparations itinérantes en milieu rural ou dans les quartiers populaires.
Les « Nappes » sont des restaurants éphémères à destination de personnes en précarité. CRISALIM aide les jeunes et les moins jeunes à développer leur pouvoir d’agir à travers une alimentation de qualité. Chaque Nappe est animée par une équipe de bénévoles encadrée par un ou une cheffe professionnelle. Ils se déroulent en partenariat avec diverses structures ciblées des communes de Saint-Denis, Epinay-sur-Seine, Saint-Ouen-sur-Seine, Aubervilliers. Avec le soutien de La Poule Rousse, CRISALIM élargit son territoire (Villetaneuse, Paris 18e) et cible des publics spécifiques (femmes victimes de violence, demandeurs d’emploi, étudiants…). En 2025 il est prévu 15 Nappes sur 4 communes différentes pour accueillir 450 personnes.
Dans le cadre du Territoire Zéro Chômeurs de longue durée de Darnétal, afin d’apporter de meilleures conditions de travail et d’améliorer les conditions de sécurité, ADELE investit dans son atelier bois. Avec le soutien de La Poule Rousse, l’association a pu acquérir des outillages et des équipements de menuiserie professionnelle et d’aspiration des poussières.
L’association, structure d'insertion par l'activité économique, s’est lancée dans un projet d’économie circulaire autour de la collecte de cartons auprès d’entreprises pour les triés puis les broyés pour les transformer en litière pour la filière équine. La litière, une fois usagée, sera compostée comme un véritable fumier.
Pour les personnes en grande précarité vivant en milieu rurale autour de Vannes, l’association Les Cuisiniers Solidaires organise des animations culinaires en zone rurale à partir de produits bio. Suite à l’expérimentation réussie depuis septembre 2023, et avec le soutien de La Poule Rousse les Cuisiniers Solidaires ont pu acquérir un véhicule dédié aux ateliers et permettre l’embauche de la personne chargée du projet qui coordonne les ateliers en travaillant de concert avec l’équipe de bénévoles. Sur le dernier semestre 2024, 17 animations ont pu être organisées sur 4 communes différentes avec la participation de 92 personnes lors des ateliers.
Afin de distribuer des repas de qualité à destination des plus précaires et bénéficiaires de l’aide alimentaire, le food truck solidaire La Roul’hotte de Steph a démarré ses maraudes dès le mois de janvier 2025 dans Brest. La maxime de Stéphanie et de l’association est « Bien manger est essentiel pour vivre et encore plus, pour survivre ». C’est ce à quoi le food truck s’emploie en cuisinant des repas équilibrés, à partir d’ingrédients obtenus auprès de la banque alimentaire ou bien d’épiceries locales. Surtout on ne s’interdit pas le BIO.
Ce projet qui est l’un des lauréats du budget participatif de la ville de Brest, a été soutenu par La Poule Rousse. L'objectif était d'agir pour que le food-truck puisse démarrer au cœur de l’hiver, dès les premiers jours de janvier 2025.
Pour rejoindre leur lieu de reproduction et de ponte, les crapauds et grenouilles doivent traverser une route départementale à forte circulation. Tous les matins, pendant la période de reproduction, les bénévoles de l’association sont désolés de compter des dizaines de cadavres écrasés par les voitures. C’est pourquoi, ils ont décidé de mettre au point un dispositif pour que la traversée de la route soit assurée chaque matin par les bénévoles eux-mêmes.
En co-financement avec la communauté urbaine du Havre, La Poule Rousse participe à la mise en œuvre du dispositif permettant de sauver un nombre important de batraciens.
SITE INTERNET
Le mouvement Emmaüs anime une mission agriculture et alimentation durable et organise un grand appel à projet annuel. L’objectif est de retenir des projets entrepris par des structures du réseau Emmaüs pour développer des activités agricoles et alimentaires et faire en sorte qu’un soutien financier permette de faire aboutir ces projets. Pour les années 2025 et 2026, c’est 300 000 euros/an qui abonde ces projets. Une bonne façon pour le réseau Emmaüs de développer son plaidoyer en faveur de l’agriculture et de l’alimentation durable.
La Poule Rousse participe à cet appel à projets aux côtés d’autres fondations (Biocoop, Léanature et Crédit Mutuel).
Pour regrouper ses activités de maraichage et de boulangerie sur un même site, Tero-Loko a construit un bâtiment selon des normes environnementales très avancées. Celui-ci comporte un espace boulangerie avec le fournil, un espace maraîchage pour le stockage et la confection des paniers, ainsi que des espaces pour les compagnons et les encadrants.
Compte-tenu de l’exemplarité de ce projet, La Poule Rousse n’a pas hésité à aider au bouclage financier du projet.
Afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en grande précarité dans le diois, l’association La Trame s’est lancé dans un projet de restaurant solidaire et d’insertion, Les Petits Fourneaux. Le restaurant, ouvert en septembre 2024, utilise des produits locaux issus de l’agriculture biologique.
Pour mieux former les salariés aux règles d’hygiènes et la réalisation de recette, La Poule Rousse accompagne l’association dans ses actions d’insertion professionnelle. L’objectif sera de permettre à ceux qui le souhaite d’obtenir un CAP en cuisine restauration.
En partenariat avec le CEN Corse qui se charge d’établir un protocole scientifique afin de décider si les tortues d’Hermann recueillis sont aptes à être réintroduites dans le milieu naturel, l’association U-Pettirossu, construit un véritable laboratoire. Dans ce laboratoire les individus feront l’objet d’un examen vétérinaire, de prélèvements de sang pour vérifier l’origine génétique des individus, ainsi qu’un examen sanitaire complet.
La Poule Rousse intervient en soutenant le projet de recherche et la construction du laboratoire par U-Pettirossu.
Pour que chacun, y compris les plus précaires, puisse avoir accès à une alimentation de qualité, l’association Territoire à vivre du Grand Lyon, anime avec d’autres associations une expérimentation de caisse de l’alimentation. Cette caisse, inspirée des principes de la sécurité sociale de l’alimentation,
a pu démarrer en septembre 2024.
Pour que l’expérimentation puisse atteindre le seuil critique de 200 participants, La Poule Rousse apporte un soutien en co-financement des financements apportés par les collectivités territoriales.
Pour bien protéger les micromammifères, il faut approfondir les connaissances et découvrir les évolutions récentes des populations. Cela passe en général par multiplier les analyses de pelotes de réjection des rapaces nocturnes. Pour favoriser la récolte des pelotes, l’association va repérer des lieux pouvant abriter des nichoirs artificiels, les installer. Elle pourra alors procéder à des suivis réguliers et précis.
Pour garantir la mise en œuvre de ce programme, La Poule Rousse apporte son soutien durant 3 années consécutives.
L’office pour les insectes et leur environnement (OPIE) est en première ligne pour constater et documenter l’effondrement de la biodiversité et des populations d’insectes.
Avec le soutien de La Poule Rousse, il entend faire connaître cette problématique durant le moi de mai 2025 lors de la journée internationale de la biodiversité, en organisant un peu plus de 24 évènements répartis sur le territoire nationale pendant la fête de la nature.
Pour favoriser la réinsertion par le travail Emmaüs Source d’Envol propose du travail dans sa ferme agricole Ker Madeleine. Après des années d'enfermement en maison d’arrêt, la vie en plein air, le travail concret qui plonge les mains dans la terre, la médiation animale (un cheptel de bientôt 40 chèvres), la vie au rythme des saisons, … sont autant de leviers pour réussir le quotidien et pour se réinsérer.
La Poule Rousse soutien le projet de développement d’un atelier de maraîchage en agriculture biologique ce qui permet de renforcer l’association. En 2025 et 2026, il est prévu de créer deux autres ateliers (élevage de poules pondeuses, verger).
SoliCycle, pionnier dans le domaine de la mobilité inclusive et durable a déjà créé sept ateliers de réparations de vélos. Pour mieux répondre aux demandes, il se lance dans son huitième atelier sur le territoire de Plaine Commune.
Ce nouvel atelier emploie 12 personnes cumulant chômage de longue durée et difficultés sociales. Les salariés bénéficient d’un parcours clé en main et ont ainsi la possibilité de se former. La Poule Rousse soutien SoliCycle pour que la création du nouvel atelier se fasse dans les meilleures conditions et permette l’engagement d’un animateur vélo-école.
Pour éviter le gaspillage des jouets, Enjoué a créé une activité de collecte, de remise en état, de valorisation et de commercialisation de jouets, jeux et livres pour enfants et leur donnée une seconde vie. Pour assurer son développement l’association a décidé d’emménager sur un espace plus spacieux et mieux adapté à ses perspectives.
Le développement de cette activité se fait dans le cadre d’un territoire zéro chômeurs de longue durée ce qui va lui permettre d’engager 16 nouveaux salariés ainsi qu’un nouvel encadrant. La Poule Rousse accompagne cette association à but d’emploi au moment où la croissance de l’équipe et le déménagement constituent un moment crucial
Le projet vise à caractériser la pollution sonore engendrée par le trafic maritime au sein du canal du Mozambique et dans l’archipel des Mascareignes afin de mieux caractériser les potentiels impacts sur plusieurs espèces marines, notamment celles qui reposent sur l’acoustique pour s’orienter et s’alimenter, comme les grandes baleines. Le dispositif régional sera complété avec la mise en place d’un couple d’hydrophones sur le secteur de Tromelin.
Ce projet est soutenu par La Poule Rousse au travers de l’appel à projet lancé et piloté par l’Association des Réserves Naturelles de France dans le cadre d’une mission de coopération internationale Varuna. La mission vise à protéger des petites aires marines protégées de l’océan indien.
Le projet vise à expérimenter une première approche de restauration des récifs coralliens aux Comores mais aussi de réhabiliter certaines parties du récif corallien du parc dont la dégradation est très avancée. Identifier les zones dans lesquelles des interventions de restauration sont nécessaires.
Ce projet est soutenu par La Poule Rousse au travers de l’appel à projet lancé et piloté par l’Association des Réserves Naturelles de France dans le cadre d’une mission de coopération internationale Varuna. La mission vise à protéger des petites aires marines protégées de l’océan indien.
Pour former les jeunes à la protection des récifs coraliens, quoi de mieux que de créer avec un jardin à coraux afin de restaurer certaines zones. Du matériel éducatif et du matériel d’apnée sera acheté pour mener à bien ce projet qui a aussi un rôle démonstratif.
Ce projet est soutenu par La Poule Rousse au travers de l’appel à projet lancé et piloté par l’Association des Réserves Naturelles de France dans le cadre d’une mission de coopération internationale Varuna. La mission vise à protéger des petites aires marines protégées de l’océan indien.
Pour améliorer la surveillance de l’aire marine, les patrouilles de surveillance vont être équipées de matériels de communication modernes afin d’améliorer leur réactivité. Comme la protection passe par la mobilisation des populations locales, du matériel pédagogique sera également acquis pour mener des réunions de sensibilisation avec les acteurs locaux vivant de la pêche.
Ce projet est soutenu par La Poule Rousse au travers de l’appel à projet lancé et piloté par l’Association des Réserves Naturelles de France dans le cadre d’une mission de coopération internationale Varuna. La mission vise améliorer la protection des petites aires marines protégées de l’océan indien.
Pour préserver les populations de tortues marines imbriquées et leurs sites de ponte, la police de l’environnement va être doté de drones afin de surveiller efficacement l’ile et en particulier ses espaces inaccessibles qui sont malheureusement visités par des braconniers.
Ce projet est soutenu par La Poule Rousse au travers de l’appel à projet lancé et piloté par l’Association des Réserves Naturelles de France dans le cadre d’une mission de coopération internationale Varuna. La mission vise améliorer la protection des petites aires marines protégées de l’océan indien.
Autour du lac salé Mitsamiouli, les mangroves sont soumises à une pression anthrophique trop importante. Le projet consiste à créer un espace récréatif et pédagoqique avec un sentier balisé qui sera entretenu et aménagé par les communautés locales.
Ce projet est soutenu par La Poule Rousse au travers de l’appel à projet lancé et piloté par l’Association des Réserves Naturelles de France dans le cadre d’une mission de coopération internationale Varuna. La mission vise améliorer la protection des petites aires marines protégées de l’océan indien.
Pour préserver le récif corallien d’Ouroveni, des études sont menées afin d’identifier les zones sensibles. Cela va permettre de sensibiliser la communauté locale sur l’importance de la gestion durable de ce récif. Une part importante est donnée à l’éducation des habitants et des pêcheurs
Ce projet est soutenu par La Poule Rousse au travers de l’appel à projet lancé et piloté par l’Association des Réserves Naturelles de France dans le cadre d’une mission de coopération internationale Varuna. La mission vise améliorer la protection des petites aires marines protégées de l’océan indien.
L’acanthaster pourpre ravage les récifs coralliens car cette étoile de mer se nourrit exclusivement de coraux vivants. Pour contrôler les populations de ce ravageur, le Parc Marin du Lagon Saint Felix les repère au moyen d’un drone sous-marin. Il s’agit d’une avancée technologique certaine pour surveiller les zones inaccessibles.
Ce projet est soutenu par La Poule Rousse au travers de l’appel à projet lancé et piloté par l’Association des Réserves Naturelles de France dans le cadre d’une mission de coopération internationale Varuna. La mission vise améliorer la protection des petites aires marines protégées de l’océan indien.
La Fédération FNE – Nouvelle Aquitaine, développe un programme pour mieux connaitre et protéger les importants cortèges faunistiques associés aux vieux arbres. L’objectif est triple :
- Développer les connaissances scientifiques via les sciences participatives
- Préserver les vieux arbres de certains sites et la sensibiliser les citoyens
- Sensibiliser les acteurs locaux afin de maintenir les vieux arbres dans leurs milieux (forêts, haies, etc.).
Avec le soutien pluriannuel de La Poule Rousse ce programme a pu être sécurisé grâce aux moyens humains et l’achat de matériels spécifiques pour connaître les insectes.
A l’Ecolieu du Plan du Pont on anticipe le changement climatique en implantant un verger en agroforesterie tourné vers des essences et des variétés d’arbres fruitiers résistants à la sécheresse et aux étés de plus en plus chauds (grenadier, jujubier, amandiers, plaqueminiers…). Durant l’automne 2024, avec le soutien de La Poule Rousse près de 1 000 arbres seront plantés.
Entre les arbres des légumes y sont cultivés de façon collective. Une bonne partie de la production est prévue pour les épiceries sociales de la région.
Pour permettre personnes en situation de précarité alimentaire d’avoir accès à des aliments de qualité qu’ils auront cuisinés eux-mêmes, l’association Au Goût du Jour développe avec le soutien de La Poule Rousse, le projet AAPETI.
Le principe consiste à ce que les bénéficiaires du projet cuisinent et conditionnent eux-mêmes des produits issus de dons agricoles, de co-produits dans des lieux de transformation alimentaire ou de restauration déjà existants et sous-occupés. Ce projet permet de les impliquer pour parvenir à plus d’autonomie alimentaire, et permet de les sensibiliser à la réduction du gaspillage alimentaire. Les ateliers et entreprises de transformation sont aussi impliquées dans cette démarche socialement responsable.
Alors que la moitié des exploitations agricoles auront été cédées d’ici 10 ans, il est très difficile de réserver des surfaces permettant d’accueillir de jeunes exploitants en agriculture biologique.
Avec le soutien de La Poule Rousse, le CIVAM du Morbihan va mettre au point une méthodologie permettant d’identifier des agriculteurs et agricultrices potentiellement cédants et disposant du foncier agricole de telle sorte que la transmission de terres qu’ils exploitent puissent être fléchées vers le développement de l’agriculture à taille humaine et/ou le développement des exploitations en agriculture biologique, et non vers l’agrandissement d’exploitation déjà existantes qui travaillent de façon très productives.
Pour que chaque citoyen puisse participer à la préservation de la biodiversité et améliorer ses connaissances dans ce domaine, Vivarmor organise son réseau de bénévoles en les formant au travers d’Universités de la nature. L’association développe aussi des missions d’Ambassadeurs de la nature pour sensibiliser les usagers de la nature aux enjeux de bonnes pratiques à développer.
La tortue verte est en danger d’extinction dans l’Océan Indien. C’est pourquoi à Mayotte, à la Presqu’ile de Saziley, l’un des principaux sites de ponte de l’ile, l’association des Naturalistes de Mayotte a entreprise un suivi hebdomadaire des arrivées de tortues et organise des bivouacs réunissant plus d’une dizaine de bénévoles et d’écotouristes passionnés de la faune. Cette présence régulière constitue aussi un frein au braconnage et permet également de nettoyer et restaurer les lieux.
Ces opérations qui nécessitent une logistique importante, sont soutenues par La Poule Rousse de façon pluriannuelle.
Constant que la biodiversité en milieu marin est en danger du fait des pratiques de pêche peu sélectives de la pêche industrielle, PLEINE MER propose de mieux répartir les quotas de pêche de telle sorte qu’ils soient attribués à de petits bateaux pratiquant une pêche durable. Cela va renforcer la biodiversité et va encourager la pêche durable, source de vivacité pour les territoires côtiers français.
La Poule Rousse soutien l’action de l’association qui porte un plaidoyer « droits et quotas ». Il s’agit de sensibiliser le grand public, les professionnels de la pêche et les décideurs politiques à ces enjeux et de suivre les expériences de redistribution des quotas mises en place.
Pour développer l’emploi sur le Territoire zéro chômeur de longue durée d’Echirolle, avec le concours de La Poule Rousse, SOLEEO vient d’équiper son activité blanchisserie de nouvelles machines professionnelles capables d’entretenir les vêtements de travail. Une nouvelle opportunité pour conforter l’activité de l’entreprise qui emploie déjà plus de 40 personnes en CDI alors qu’elles étaient auparavant sans travail depuis plusieurs années.
En partenariat avec le réseau CIVAM, Solidarité Paysannes et la Fédération Française des diabétiques, le Secours Catholique a entrepris une étude « Ensemble, Bien Vivre, Bien Manger » qui s’inscrit dans la mission de favoriser l’accès de tous à une alimentation durable et de qualité. Cette étude a permis de mieux comprendre ce que nous coûte véritablement notre alimentation, en intégrant les coûts sociaux et environnementaux et en tenant compte de l’argent public engagé dans notre système agricole et alimentaire.
La Poule Rousse soutient le Secours Catholique afin que les constats réalisés lors de l’étude aboutissent à des propositions qui puissent être rendues publiques et débattues :
- la démocratisation du système agricole et alimentaire
- l’amélioration de l’accès aux droits pour une alimentation durable et de qualité
- la massification de la transition agro-écologique
- la régulation du commerce international en prenant en compte la santé, l’environnement et les droits humains
Les populations de tortue d’Hermann, espèce emblématique des espaces naturels de Corse, sont à protéger activement. En agissant avec les professionnels de la sylviculture et du monde agricole, c’est ce à quoi s’attache le conservatoire d’espace naturel de Corse (CEN).
La Poule Rousse soutient cette initiative ainsi que les études scientifiques en cours servant à établir un protocole préalablement à la réintroduction en milieu naturel d’individus captifs. Le but est de s’assurer que les individus à réintroduire sont sains et originaires de Corse pour ne pas polluer génétiquement les populations locales. Ces individus sont en général apportés par des particuliers, ou bien proviennent de saisies par les autorités.
Pour soutenir certaines associations du réseau VRAC qui, du fait de réduction des fonds publics, sont apparues en grande difficulté financière, un fonds de résilience a été créé pour les sauver. Ce fonds a été imaginé et coconstruit par la Fondation Daniel & Nina Carasso, la Fondation de France, et le fonds de dotation La Poule Rousse.
Les trois fondations saluent la qualité et la pertinence des actions entreprises par VRAC au sein des quartiers populaires des villes pour que chaque habitant et chaque famille bénéficie d’une alimentation choisie et de qualité.
Pour soutenir certaines épiceries adhérentes du réseau UGESS qui, du fait de réduction des fonds publics, sont apparues en grande difficulté financière, un fonds de résilience a été créé pour les sauver. Ce fonds a été imaginé et coconstruit par la Fondation Daniel & Nina Carasso, la Fondation de France, et le fonds de dotation La Poule Rousse.
Les trois fondations saluent la qualité et la pertinence des actions entreprises par les épiceries du réseau UGESS qui, au sein des quartiers populaires des villes pour que chaque habitant et chaque famille bénéficie d’une alimentation choisie et de qualité.
Dans le quartier prioritaire de Saragosse à Pau, l’association Commun vivant démarre un nouveau club nature « Graines d’explorateurs ». Il sera composé d’un groupe d’enfants qui seront sensibilisés à la nature et la biodiversité grâce à des activités à proximité des quartiers et accessibles. Ces activités extrascolaires seront dédiées à l’acquisition de connaissances scientifiques et naturalistes selon les principes de la FCPN.
La Poule Rousse intervient pour que le club puisse démarrer son activité en septembre 2024.
Ce sont 300 T de vêtements que La Friperie Solidaire collecte chaque année pour leur donner une seconde vie. Cette association, membre du réseau Emmaüs agit pour éviter le gaspillage et pour employer des personnes qui étaient dans la précarité tout en mettant à disposition dans l’un de ses quatre points de vente des vêtements de qualité à un prix très doux.
La Poule Rousse intervient pour que l’association puisse renouveler son véhicule indispensable aux collectes.
Pour des jeunes sans abris de la région grenobloise, Robin et Toi construit un mini hameau d’habitats social légers et mobiles (tiny houses, maisons démontables) réalisés en auto-construction par des chantiers participatifs rassemblant divers publics dont notamment les futurs habitants.
La Poule Rousse intervient dès l’automne 2024, pour acheter les matériaux biosourcés nécessaires aux constructions.
Avec son dispositif Entourage Pro (ex LinkedOut), l’association mobilise les jeunes désocialisés et en grande précarité pour accélérer leur retour à l’emploi. L’une des clés de la réussite de ce dispositif est l’accompagnement de chaque candidat par coach bénévole. En 2024, 350 jeunes sont accompagnés ainsi que 500 autres personnes en précarité absolue. Pour garantif le succès de ce dispositif ce ne sont pas moins de 1000 citoyens qui s’engagent au côté des candidats.
La Poule Rousse s’engage au côté de l’association pour que le dispositif Entourage Pro puisse encore monter en puissance.
Après plus de dix années d’expérimentation, il est apparu utile à Territoire zéro chômeur de longue durée de retracer l’émergence d’un territoire et la naissance d’une entreprise à but d’emploi chargé de recruter en CDI les chômeurs de longue durée. Rien de mieux que de s’associer avec l’auteur-illustrateur, Mathieu Siam, qui s’est inspire de l’expérience de Poitiers pour préparer une BD.
La Poule Rousse n’a pas hésité à financer cet ouvrage dont la publication prévue pour le premier semestre 2025 va correspondre au travail sur le plaidoyer fait par un collectif d’association pour pérenniser l’expérimentation en créant un nouveau droit à l’emploi pour toutes et tous.
Le Maquis est la deuxième communauté Emmaüs en milieu agricole. Très rapidement, la communauté a développé une boulangerie paysanne travaillant à partir de céréales bio cultivées et moulues sur la ferme et elle a réussi à se faire localement un nom grâce à la qualité des pains.
Pour aller plus loin et développer l’emploi Le Maquis se lance dans la production de semences potagères pour les jardiniers amateurs. Cela va permettre de développer l’emploi de compagnes et compagnons, si bien que Le Maquis entend réhabiliter un bâtiment de la ferme pour y aménager des espaces communs comprenant une salle de réunion, un réfectoire, un bureau pour accompagnement psycho-social, des sanitaires. Le coup de pouce financier de La Poule Rousse permet de lancer les travaux pour respecter le planning souhaité.
Au sein du centre d’hébergement d’urgence Babinski géré par le SAMU social de Paris, Clown sans frontières, organise des ateliers d’expression pour les jeunes y résidant ainsi que les femmes qui les accompagnent. Le rythme est de 2 ateliers par mois entre septembre et juin. Les ateliers sont encadrés par des artistes professionnels ce qui permet aux jeunes de découvrir et s’initier à des pratiques artistiques (jeux clownesques, expression théâtrale, mimes, danse, acrobaties).
La Poule Rousse encourage cette initiative indispensable pour faire rire au centre d’hébergement d’urgence Babinski.
Quoi de mieux pour sensibiliser les jeunes à l’écologie ainsi qu'à des sujets de société que de leur offrir un média en ligne gratuit et réalisé par de vrais journalistes. Qui Vive, consacré à la région Provence-Côtes d’Azur, sera mis en ligne durant le dernier trimestre 2024.
La Poule Rousse encourage cette initiative nécessaire afin que la jeunesse puisse avoir accès à une information de qualité et vérifiée.
Au Cœur de Ma Cantine favorise une alimentation de qualité, saine, équilibrée et accessible à tous. Elle cherche aussi à favoriser la rencontre des acteurs culturels et des habitant-e-s, en mettant à disposition un lieu convivial et d'échanges.
Pour développer un tarif social et la création d’un poste d’animatrice, Au Cœur de Ma Cantine a fait appel à La Poule Rousse.
L’échappée benne est une recyclerie qui lutte contre le gaspillage et qui a démarré son activité en 2017. Pour améliorer la logistique entre son site de stockage et son magasin de vente, la recyclerie l’Echappée Benne a fait appel à La Poule Rousse afin de l’aider à financer un véhicule utilitaire d’occasion. Celui-ci est en service depuis le mois de juillet 2024.
Constatant l’absence d’institution sur le territoire de Morlaix se consacrant à la protection des femmes et des mineurs sans distinction de genre et constatant que des féminicides et infanticides ont récemment été commis sur ce même territoire, La Lanterne a décidé de développer un service pour lutter durablement contre les violences sexistes, sexuelles.
Pour intervenir en milieu rural, elle créé, avec une aide financière de La Poule Rousse, un poste pour coordonner les actions d’accompagnement global (détection, d’écoute, orientation).
La Poule Rousse a sélectionné Migado pour encourager ses actions pour protéger les poissons migrateurs autour de la Garonne. Les actions menées en 2024 concernent des opérations de sensibilisation des publics diversifiés (scolaires, périscolaires, grand public) pour montrer que le maintien de la biodiversité des fleuves et cours d’eau est indispensable afin de protéger des espèces emblématiques en danger.
Le projet « Saumon en classe » s’adresse aux élèves des écoles qui suivent le développement de jeunes saumons à partir d’œufs qu’ils iront relâcher dans le milieu naturel une vois que les poissons seront suffisamment grands.
L’association Treuzell a été approuvée en juillet 2024 pour développer le territoire zéro chômeurs de longues durée de Concarneau.
La Poule Rousse a décidé de la soutenir pour qu’elle puisse faire l’acquisition d’un véhicule utilitaire et lui permettre de développer ses activités de recyclerie ou de services divers en direction des entreprises, des collectivités, des associations, voire des particuliers.
L’association VRAC NANTES fédère un collectif d’associations (VRAC Nantes, Campus fertile, GAB44, OCEAN, Kiosque Paysan, Micromarché, Moneko, Labo AAU-Crenau, Banque alimentaire, Greniers d’abondance) pour travailler à la préfiguration d’un projet de caisses alimentaires animé par une démarche démocratique et en partenariat avec les collectivités territoriales.
L’expérimentation qui s'inspire de la sécurité sociale alimentaire, s’inscrit dans une démarche qui vise à travailler sur une alimentation saine et de qualité en cherchant à combiner différents enjeux : approche participative, recherche de mixité sociale, haute qualité alimentaire, réponse aux besoins en nombre, viabilité du modèle économique, prise en compte des enjeux agricoles et coopération d'acteurs.
L’évènement « Fenêtres Ouvertes » se déroule durant l’été 2024 dans 8 quartiers prioritaires de Brest.
Le Théatre du Grain propose aux habitant de ces quartiers un spectacle visant à réfléchir collectivement sur l’alimentation. Les soirées rassemblent un large public familial de ces quartiers. L’objectif est de réfléchir de façon humoristique à l’alimentation durable et souhaitable pour tous et d’engager la sobriété. Durant ces évènements, des ateliers cuisine pour le catering ainsi qu’un repas partagé lors d’un banquet artistique et populaire est organisé lors de chacun de ces évènements.
Afin d’accueillir les personnes exilées vivant dans des lieux informels de la région de Calais, la maison La Margelle leur offre un temps de repos et de réflexion sur leur parcours. Cette maison a été fondée en 2022 par un collectif d’associations. L'équipe assure un suivi administratif et médical aux habitants accueillis à La Margelle et travaille à la recherche de solutions d'hébergement pérenne pour éviter un retour sur les campements.
Pour permettre la poursuite de cette mission essentielle et permettre aux personnes exilées d’être accueillies dignement, La Poule Rousse apporte un co-financement sur la fin de l’année 2024.
Pour redonner une seconde vie aux jouets, Brest en jouets lance son activité à partir de septembre 2024, en organisant des collectes, un travail de remise en état et nettoyage avant de les remettre en vente dans le circuit des recycleries, des écoles, des assistantes maternelles, comité d’entreprise, particuliers… Le travail de tri, de nettoyage et de remise en état lorsque cela est possible sera assuré par des publics en insertion, handicapés ainsi que des détenus de la maison d’arrêt de Brest.
La Poule Rousse soutient ce projet en apportant le financement nécessaire au lancement de l’activité avant que l’activité de l’association ne génère suffisamment de ressources.
L’émissole tachetée est un petit requin qui fréquente nos côtes, et en particulier la rade de Brest. C’est une espèce menacée qui nécessite des mesures de protection. Dans ce but, l’APECS (association pour l’étude et la conservation des sélaciens) a entrepris une vase étude de marquage et de suivi des populations visant à mieux comprendre la biologie de l’émissole (projet MUSTELUS).
Le 7 septembre 2024, en rade de Brest, un challenge sera organisé avec la participation de pêcheurs à la ligne en no-kill intégral pour marquer un grand nombre d’individus. La Poule Rousse apporte son soutien financier à cet évènement qui débouchera, à n’en pas douter, sur des découvertes passionnantes permettant d’envisager les mesures de protection à mettre en place.
Alors que les besoins en aide alimentaire ne cessent de s’accroitre, l’Union nationale des groupements des épiceries sociales et solidaires (UGESS) a décidé de prendre le problème à bras le corps pour qu’au sein des épiceries sociales, les bénéficiaires de l’aide aient accès à une alimentation choisie, diversifiée et durable tout en respectant la dignité de chacun et en développant la mixité sociale.
L’UGESS réfléchie à de nouvelles dispositions pour réparer les injustices alimentaires flagrantes. Elle a créé un emploi, soutenu financièrement par la Poule Rousse de façon pluriannuelle, pour élaborer un plaidoyer et des revendications portées auprès des institutions locales ainsi qu’auprès des décideurs publics nationaux.
France Nature Environnement Bretagne (FNE) a décidé de répondre à l’urgence climatique en animant un réseau régional sur la thématique de l’énergie. Ce réseau est constitué des associations de protection de la nature membres ou affiliées à FNE. L’objectif vise l’autonomie énergétique de la région sans utiliser les énergies fossiles, ni le nucléaire. C’est tenable si on agit sur la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables tout en veillant au respect de l’environnement et de la biodiversité.
Le développement de ce réseau s’accompagne de la création d’un emploi dédié ce qui a été possible grâce au soutien pluriannuel de La Poule Rousse. Au lancement de ce projet, l’association Clim’action a accepté de mettre ses compétences et moyens humains au service de la fédération FNE Bretagne.
La Pince travaille sur la réduction des déchets de textile par l’apprentissage de la couture et la réutilisation de tissus. La Poule Rousse aide l’association en lui apportant le moyen de développer un atelier de couture mobile installé sur un vélo électrique. L’objectif est d’aller vers les utilisatrices qui ont des projets de coutures dans les quartiers de Brest et qui ne disposent pas du matériel dont elles ont besoin. Le vélo sera aussi très utile à l’association pour assurer des transports et des livraisons de textiles.
OSTARA accompagne les femmes victimes de violence sur la ville d’Annecy depuis 2020. Ce sont environ 120 femmes qui viennent chaque année à l’association pour trouver des solutions aux violences sexistes ou sexuelles qu’elles subissent.
Pour développer ce service en milieu rural et au sein de petites et moyennes agglomérations, OSTARA a fait à appel à La Poule Rousse pour trouver les ressources permettant d’assurer des permanences dans ces lieux.
VRAC National et La Poule Rousse se mobilisent pour que Jeremy Camus puisse réaliser son projet de roman graphique qui va aborder les grands enjeux agricoles qui se présentent à nous tout en donnant des pistes pour retisser des liens solides entre les mangeurs et ceux qui consacrent leurs vies à nous nourrir. Le roman sera directement inspiré d’entretiens qui seront réalisés lors d’une transhumance autour de la métropole de Lyon qui a démarré le 1er juin 2024.
Passionné d’alimentation durable, Jérémy part avec son ânesse Suzette et son micro pour capter ce que les paysannes et les paysans ont à dire sur les moyens de façonner l’alimentation de demain.
Collectes Solidarité mène des actions de solidarité auprès des réfugié.es de la région brestoise afin de mieux les accueillir et les aider à s’intégrer dans le respect des personnes et des cultures.
La Poule Rousse encourage l’action de Collectes Solidarité en lui apportant le moyen d’améliorer ses opérations de manutention et en lui permettant d’acquérir des paires de chaussures qui manquent cruellement aux réfugié.es.
Afin que le droit à l’emploi pour tous soit une réalité sur le Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée de Lodève, L’Abeille Verte propose des activités et des services contribuant à la transition économique, écologique et sociale de son territoire.
La Poule Rousse encourage son projet Environnement nourricier pour tous qui vise à démocratiser une alimentation de qualité grâce à son exploitation maraîchère bio, sa ferme pédagogique. L’association entretien également les composteurs communaux et collecte les déchets organiques auprès des restaurateurs.
L’association Rejoué donne une seconde vie aux jouets grâce au travail de femmes et d’hommes très éloignés du marché du travail. Rejoué propose à chacun un contrat de travail, des formations et un accompagnement permettant la résolution des difficultés sociales et professionnelles, mais également la définition d’un projet professionnel adapté.
La Poule Rousse a décidé de soutenir ce projet qui allie à la fois la prévention des gaspillages et la réinsertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
Convaincue de la nécessité de maintenir et restaurer la trame bocagère, Eau et Rivieres de Bretagne s’engage pour coordonner des chantiers avec les agriculteurs qui le souhaitent et les adhérents de l’association pour replanter des haies ou bien les entretenir.
Ce projet, soutenu par la Poule Rousse sur 2024 à 2026, est initié dans le Finistère pour ensuite être déployé sur l’ensemble de la Bretagne. Par cette action, l’association montre qu’elle est auprès des agriculteurs pour les aider à maintenir la biodiversité et la qualité des eaux de surface.
IKAMBRE accompagne les femmes en situation de grande précarité et vivant avec une maladie chronique (VIH, diabète, obésité, etc.) vers l’autonomie, grâce à l’insertion sociale et professionnelle.
L’objectif est que ces femmes, issues de l’immigration, s’insèrent socialement et professionnellement et soit en mesure d’améliorer leur bien-être physique et psychologique. Au sein de ses deux centres d’accueil de jour chaleureux et sécurisants, Ikambre propose un accompagnement global aux femmes cumulant la maladie, l’isolement et la précarité socioéconomique.
L’association ACINA, accompagne les nouveaux arrivants qui vivent dans des conditions de grande précarité (bidonville, squat, à la rue, en centre d’hébergement ou hôtel social) dans le but de favoriser leur inclusion socioprofessionnelle.
ACINA a sollicité La Poule Rousse pour que son programme dédié aux femmes perdure et se développe. Les équipes d’ACINA organisent des ateliers collectifs ou individuels pour que les femmes accompagnées, aient une meilleure connaissance du monde professionnel en France, qu’elles aient accès à leurs droits (santé sexuelle et reproductive, accès à l’éducation et à l’emploi), et qu’elles puissent accéder à un logement digne.
En lien avec le Samusocial de Paris, ProQuartet participe au Mois Festif permettant aux personnes en situation de grande exclusion d’accéder à la musique. Pendant une journée ces personnes se retrouvent autour d’un objectif commun : créer ensemble un véritable concert où la créativité de chacun est décuplée. Sous la direction de Baudoin de Jaer et avec la complicité du Quatuor Wassily, les participants sont invités à faire l’expérience du langage musicale et du rythme.
La Poule Rousse a choisi d’apporter son soutien à cet Orchestre d’un jour en 2024 et 2025. Les bénéficiaires du Samusocial de Paris, des étudiants du conservatoire ainsi que des musiciens professionnels travaillent ensemble à ce projet hors du commun. A la fin de la journée, les participants font entendre leur création dans un véritable concert ouvert à tous.
Avec le retour du loup, les bergers ont très souvent adapté la gestion de leur troupeau en alpage avec le support d’un ou plusieurs patous. France Nature Environnement PACA est au côté des éleveurs et a entrepris de sensibiliser les randonneurs aux bons comportements à adopter face à ces chiens de protection des troupeaux. L’objectif est de travailler sur la cohabitation avec le loup sur le terrain de manière positive et de contribuer à la diminution des conflits d’usage.
Pour organiser cette sensibilisation, il est nécessaire de former une cinquantaine de bénévoles pour que ceux-ci soient à même d’organiser les rencontres dans les alpages en présence du patou. La Poule Rousse apporte son soutien pour organiser les formations dans différents sites de l’arc alpin.
Le Festival de la Récup, grand rendez-vous annuel des associations gérant des recycleries, resourceries…, va s’agrandir sur trois sites voisins dans les 18 et 19ième arrondissement de Paris. Il se déroulera sur 3 jours du 31 mai au 2 juin. Au 104 aura lieu la fameuse grande vente ainsi que le bal de la récup. Au Jardin d’Eole, en extérieur, se dérouleront des ateliers de sensibilisation et de nombreux moments festifs. Enfin les tables rondes et rencontres plus militantes et politiques auront lieu au Shakirail.
Comme le Festival prend de l’ampleur, son budget augmente. C’est pourquoi il était utile que La Poule Rousse apporte son concours pour assurer la réussite de l’évènement.
Erik Fretel est un rebel. Il fait partie des 6% qui se déplacent à vélo. Voulant partager cette conviction, il a réalisé un film moyen métrage en 2012. Pour aller plus loin il se lance maintenant dans un long métrage avec l’ambition d’une diffusion à la télévision, dans les salles à la demande d’associations travaillant sur l’usage du vélo, etc.
L’objectif est clair. Avec beaucoup d’humour, Erik Fretel va aborder les questions du climat, de l’énergie, des ressources, et de l’urbanisme et montrer que l’usage du vélo au quotidien répond à beaucoup de ces problématiques.
Réaliser un long métrage de 80 mn, est une entreprise de longue haleine. La Poule Rousse apporte son concours pour que le tournage démarre dès le printemps 2024. Pour voir le film il va falloir s’armer d’un peu de patience, celui-ci pourrait sortir durant le second semestre 2025. En attendant découvrons VELOTPIA1.
Fort du succès de sa recyclerie, Recycl’Roch, à proximité de Fougères a développé une recyclerie en milieu rural avec une forte spécialité sur l’habillement. Elle souhaite mieux répondre à la demande en créant un poste d’animatrice ou d’animateur. La Poule Rousse encourage ce projet en apportant une dotation permettant de conforter l’association à un moment où le poste ne pourra s’autofinancer qu’après plusieurs mois.
L’association ARIANA AIF est devenue incontournable pour favoriser l’accueil et l’insertion des migrantes et des migrants originaires d’Afghanistan. La Poule Rousse encourage son programme « Travail pour tous 2024 » fléché en priorité en direction des afghanes qui sans travail, n’ont pas la possibilité de trouver leur place dans notre société.
La démarche d’ARIANA est globale. Par des ateliers orientés sur l’administratif, l’apprentissage de la langue, la recherche d’emploi, le droit du travail français, la place des femmes au travail chez nous, la santé etc… ainsi que des entretiens individuels, l’association donne les clés à ces femmes pour réussir leur intégration en France.
L’association entreprend avec La Poule Rousse la rénovation de la maison dite des volets rouges qui sera à la fois lieu communautaire, un lieu d'hébergements et un lieu d'activités. L’objectif est d’apporter une meilleure protection aux personnes accueillies par le statut OACAS, un suivi social, administratif et psychologique. La rénovation comprend une conserverie de légumes, un traiteur en lien avec l’activité maraîchage.
La conserverie devrait être opérationnelle en Juin 2024, tandis que les autres aménagements sont attendus à l’automne.
La Casbah favorise la connaissance de la diversité des cultures pour créer du lien social, particulièrement en milieu rural entre personnes d'origines, de statut et de situations sociales très différents.
La Poule Rousse intervient auprès de la Casbah, pour que l’association puisse développer des ateliers culinaires, moment de partage unique entre les différentes cultures. Ces ateliers sont encadrés par une animatrice qui a prévu plus de 25 évènements en 2024.
ECS à Saint Fons déploie toute une palette d’ingéniosité afin de développer le pouvoir d’agir des personnes pour la transition écologique et pour le développement de la solidarité. Elle a créé quatre lieux principaux, la Casaline (épicerie sociale), la Casa Zola (recyclerie), la Casa Créa (pépinière d’initiatives) et Les Jardins.
ECS a contacté La Poule Rousse pour assurer le développement de la bricothèque, une des activités de la Casa Zola, et pour permettre l’acquisition d’un véhicule nécessaire à la Casaline pour ses approvisionnements en légumes et fruits.
Installée au cœur du quartier populaire du Chemin Vert de Caen, l’a Centrifugeuz développe de nombreuses actions en faveur des publics en situation de précarité économique. Elle organise par exemple des repas solidaires afin de lutter contre la précarité alimentaire et pour renforcer le lien social.
Elle construit actuellement un projet « Centri solidaire » pour diversifier les actions solidaires par des ateliers créatifs orientés sur des formes d’art diversifiées. Ce programme bénéficie d’une donation de La Poule Rousse.
SITE INTERNET
Du Pain et des Roses est un centre de formation dédié aux femmes éloignées de l’emploi en situation de précarité du fait de chômage ou de l’immigration et qui souhaitent trouver un emploi dans le milieu des fleurs. L’association s’attache à ce que ces femmes regagnent confiance et obtiennent le diplôme de fleuriste.
Environ 60 femmes sont formées gratuitement par an. Ensuite l’association les accompagne dans leur recherche d’emploi avec d’excellents résultats car après 1 an, 89% d’entre-elles ont trouvé un emploi ou poursuivent leurs études.
La Poule Rousse a été sollicitée pour que cette formation se poursuive dans des conditions idéales et qu’on puisse mettre d’avantage l’accent sur des cultures florales durables.
L’objectif du projet Territoires zéro chômeur de longue durée est de rendre effectif le droit d’obtenir un emploi pour toutes les personnes qui en sont durablement privées sur tous les territoires qui le souhaitent. L’expérimentation a démarré en 2016 et à ce jour 58 territoires ont été habilités et emploient plus de 3000 personnes.
L’association a réuni une coalition d’acteurs de l’insertion par l’emploi afin d’élaborer les propositions législatives à appliquer en 2026 dans le but de pérenniser et d’étendre le dispositif partout en France. Un travail de concertation implique le déploiement de moyens importants qui ont été dotés par La Poule Rousse.
L’Epicerie Solidaire en Réseau de Brest gère déjà deux épiceries dans des quartiers populaires. Sa démarche a la particularité de faire en sorte qu’une alimentation de qualité, durable et parfois BIO soit accessible à tous et en particulier aux personnes disposant de faibles ressources.
Contactée, La Poule Rousse, a répondu favorablement à la demande de soutien financier de l’association pour pérenniser son modèle et travailler à l’ouverture d’une troisième épicerie à Brest qui aura la particularité de recevoir un public mixte.
CARTON PLEIN, forme et accompagne vers l’emploi des personnes en situation d’exclusion au métier du réemploi de cartons usagés. L’association emploie plus de 130 salariés, souvent amenés à circuler avec l’un des 40 vélos cargos mis à leur disposition.
Fort de son succès et pour développer de nouvelles applications de réemploi du carton, CARTON PLEIN s’est donné l’objectif d’établir un nouvel atelier situé en Seine-Saint-Denis. La Poule Rousse a donné son accord pour une aide financière portant sur 3 années afin que ce nouvel atelier puisse voir le jour et se pérenniser.
Le réseau Sentinelles de la nature piloté par France Nature Environnement, fort de 24 000 citoyens sentinelles a déjà permis d’initier 9 700 actions pour tenter de corriger des atteintes à l’environnement. Cet outil, disponible sur mobile a été lancé en 2015. Pour le rendre encore plus performant, il doit évoluer. C’est la mission qui a été confiée à FNE Auvergne Rhône-Alpes et que La Poule Rousse soutient pour recruter un ou une chargée de mission qui aura cette tâche.
AIMA anime un réseau de ressourceries dans les Pyrénées atlantiques en se faisant le spécialiste de la réutilisation du mobilier professionnel. Fort de son succès, l’association entend essaimer son modèle partout en France, ce qui nécessite l’embauche d’un ou d’une chargée de projet que La Poule Rousse a décidé de financer pendant la période de démarrage.
Le gisement est considérable, car beaucoup d’organismes et de sociétés importantes, à l’occasion d’un déménagement ou de la refonte de leurs locaux, renouvellent en totalité leur mobilier de bureau. Ainsi en 2023 ce sont environ 70 camions qui ont été chargés en France avec du mobilier, et écoulés autour des ressourceries de l’association auprès de plus de 1800 sociétés, agriculteurs, collectivités locales. Ceci illustre la nécessité d’essaimer ce modèle pour réduire les gaspillages de matériaux et à moindre coût.
L’association entreprend un travail remarquable pour accompagner les femmes victimes de violences intrafamiliales en milieu rural. Son travail est en général basé sur des séjours de rebonds au sein du havre de paix que constitue le Moulin Rû. Après une étude approfondie, il est apparu nécessaire de faire évoluer la structure en offrant un accueil de jour. Celui-ci sera animé par des professionnels (psychologues, juriste, social).
Pour se faire, avec l’appui de La Poule Rousse, l’association rénove deux bâtiments pour établir des salles dédiées à l’accueil des femmes et leurs enfants, des bureaux, une bagagerie, ainsi qu’un espace commun pour libérer la parole ou tout simplement déjeuner ensemble.
Dans le Calvados, Vents Contraires soutien l'inclusion social des demandeurs d'asile, des titulaires de la protection internationale, ainsi que des demandeurs déboutés du droit d'asile et en attente d'une procédure d'expulsion. Récemment elle a remporté une grande victoire, puisque le conseil d’Etat a confirmé que les collectivités territoriales doivent garantir à tous, et y compris aux migrants, un accès permanent à l’eau.
La Poule Rousse participe au financement de l’association, afin qu’elle puisse poursuivre sa mission de plaidoyer pour un meilleur accès à des conditions d'accueil dignes pour les personnes exilées.
Le Maquis est la deuxième communauté Emmaüs en milieu agricole. Très rapidement, la communauté a développé une boulangerie paysanne travaillant à partir de céréales bio cultivées et moulues sur la ferme et elle a réussi à se faire localement un nom grâce à la qualité des pains.
Pour aller plus loin et développer l’emploi Le Maquis se lance dans la production de semences potagères pour les jardiniers amateurs. Cela va permettre de développer l’emploi de compagnes et compagnons, si bien que Le Maquis entend réhabiliter un bâtiment de la ferme pour y aménager des espaces communs comprenant une salle de réunion, un réfectoire, un bureau pour accompagnement psycho-social, des sanitaires. Le coup de pouce financier de La Poule Rousse permet de lancer les travaux pour respecter le planning souhaité.
L’association l’Esperluette très impliquée dans la lutte contre la précarité alimentaire dans les quartiers de Montpellier, anime un lieu de vie et d'entraide autour de l’alimentation durable. Celui-ci est cogéré par des habitants, des professionnels et des agriculteurs.
Pour le printemps 2024 l’association a l’ambition de mettre en route une cuisine ainsi qu’une cantine solidaire. Les familles les plus défavorisées bénéficieront d’un tarif adapté, de l’ordre de 30% du prix de revient. Ici, tout le monde sera convié pour cuisiner à partir de produits locaux de qualité, voire bio.
Cet investissement conséquent est soutenu par une aide financière de La Poule Rousse.
Huit communes du Centre Ouest Bretagne, à cheval sur deux départements se sont engagées solidairement pour la mise en place d’un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Pour se faire elles ont créé l’association Tous vers l’emploi qui a la charge de la mise en œuvre du Territoire habilité, d’animer le Comité Local pour l’Emploi et de faire vivre la dynamique ainsi créée. Le financement apporté par La Poule Rousse vise spécifiquement à garantir l’emploi de chargés d’affaires pour développer les nouveaux métiers à déployer et pour assurer l’emploie des chômeurs longue durée.
Le financement apporté par La Poule Rousse vise à garantir l’emploi de chargés d’affaires pour développer les nouveaux métiers à déployer et pour assurer l’emploie des chômeurs longue durée.
Bretagne Vivante, association historique de protection de la nature en Bretagne, a engagé un travail avec le monde agricole dans le but de préserver et d’améliorer la biodiversité. Plusieurs actions précises ont déjà été initiées et vont être déployées. Il s’agit de l’étude des pollinisateurs, de la réalisation de diagnostiques, ainsi que du développement du réseau « Paysans de Nature ». Un chargé de projet expérimenté, qui représente l’association auprès des instances agricoles, a été affecté à ce projet.
Consciente de l’intérêt de développer ce projet en Bretagne, tant les enjeux environnementaux sont importants, La Poule Rousse a décidé de le soutenir jusqu’en 2026.
Depuis 2021, l’association Au Maquis a initié à Cadenet (Vaucluse) une expérimentation de caisse commune d’alimentation gérée démocratiquement par le Collectif Local de l'Alimentation de Cadenet (CLAC). Paroles Vives, association marseillaise de recherche-action en sciences humaines et sociales, a pour rôle de documenter le processus en train de se faire. Une attention particulière est mise sur l’analyse de la démocratie participative, d’une part à travers la forme de l'expérimentation et d’autre part au sein du CLAC. A terme, il sera question d’analyser les effets de l’utilisation d’une carte alimentaire SSA auprès des expérimentateurs mais aussi pour le territoire.
Une autre expérimentation similaire va être développée à Pertuis à partir de 2024, Paroles Vives mènera alors une deuxième recherche-action sur ce territoire. Ces projets sont menés de front, en même temps que d'autres expérimentations en cours, comme à Montpellier et à Bordeaux, avec l’objectif de définir un système qui pourra ultérieurement être généralisé sous forme d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation.
La Poule Rousse participe financièrement à ce travail de recherche-action démarré en 2021 et qui se prolonge jusqu’en 2025. Cet engagement a permis à Paroles Vives de recruter une personne qualifiée et dédiée à ce projet.
Le réchauffement climatique impacte directement le monde agricole qui doit, dès maintenant adapter ses pratiques culturales pour mieux gérer l’eau du fait de sa raréfaction. C’est un enjeu prioritaire, y compris en Bretagne qui, comme d’autres régions, est touchée par ce problème. C’est pourquoi, en partenariat avec le groupement des agriculteurs biologiques du Finistère (GAB29), Eau et Rivière participe à une étude approfondie durant les 3 prochaines années sur le maraîchage pour que l’activité des maraîchers BIO continue à être performante tout en respectant la ressource en eau, bien commun.
Ce travail nécessite des interventions de techniciens spécialisés, de campagnes de mesures, co-financées par La Poule Rousse sur un programme de 3 années.
L’association Run ar Puns est bien connue dans le Finistère pour l’organisation d’événements et concerts sur son site de Chateaulin. En 2025, elle rénove une ancienne longère pour y ouvrir un éco-restaurant. La Poule Rousse a sélectionné ce projet car il est basé sur une initiative locale et que la rénovation se fait en utilisant des matériaux naturels et très locaux. Les légumes viendront du jardin BIO de l’association. Ce restaurant, en milieu rural, s’adressera à un large public, y compris les personnes fragilisées ou en voie d’exclusion.
Pour financer la charpente, La Poule Rousse, a participé à la cagnotte organisée par la Fondation du Patrimoine.
Dès 2020, le Mouvement ATD Quart Monde a entrepris démarche expérimentale faisant le lien entre justice sociale et justice environnementale à partir de l’expérience de vie et des aspirations de personnes affrontant la grande pauvreté. L’expérimentation s’est orientée sur la problématique de l’habitat, à partir d’un ou deux quartiers assez isolés. La démarche répond aux principes d’action et savoir-faire du Mouvement. Par à une présence permanente dans les quartiers, il est possible d’approfondir ce que vivent et ce que pensent les habitants : quelles conditions pour un quartier durable et solidaire ? Cela permet d’imaginer en commun les réponses qui sont également travaillées avec les acteurs territoriaux.
La Poule Rousse est heureuse d’accompagner ce processus de 2023 à 2026 ce processus au long cour. Le fil rouge est «moins de charges, plus de partages ». Il sera ensuite envisagé l’essaimage de l’expérimentation.
Les bretons sont maintenant familiarisés avec les grands dauphins et les phoques qui fréquentent dorénavant de façon permanente nos côtes. Par contre, le Dauphin de Risso est beaucoup moins connu, or celui-ci est observé tous les étés entre Cancale et les Côtes d’Armor. On pense que, le long de nos côtes, les mères accompagnent leurs petits pour les éduquer à la chasse.
Mais tout ceci nécessite d’être prouvé et documenté. C’est ce qu’entreprend l’association Al Lark avec La Poule Rousse qui participe à cette recherche menée par l’association en accompagnant une thésarde.
Avec beaucoup de bienveillance et d’écoute, l’Association Chris-à-vif a pour objet d’accompagner, d’aider et de conseiller les personnes victimes de violences intra-familiales ainsi que les familles victimes de féminicides. Tout naturellement La Poule Rousse a souhaité encourager les bénévoles de l’association en leur offrant les moyens d’agir plus sereinement.
Avec une énergie extraordinaire, l’association Les Petites Cantines de Bruz, favorise une alimentation durable et conviviale et lutte contre les phénomènes d’isolement. Pour aller encore plus loin et répondre à cette demande sociale, elle a prévu d’ouvrir au printemps 2024, une Petite Cantine. Cela nécessite des travaux d’aménagement que La Poule Rousse est heureuse de co-financer.
Ce lieu sera un excellent outil pour travailler en commun sur les pratiques alimentaires, d’organiser des ateliers, lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir une alimentation bio en partenariat avec des producteurs locaux.
Le programme Varuna a pour ambition de contribuer à la préservation la richesse de la biodiversité de l’océan Indien, au bénéfice des habitants. Réserves Naturelles de France accompagne les gestionnaires d’aires marines protégées en particulier aux Comores, à l’Ile Maurice, à Madagascar et aux Seychelles. Son rôle consiste à structurer et à animer un réseau de gestionnaires de réserves pour mettre en commun les outils, les formations, les pratiques et les expériences pour une gestion plus durables des aires marines protégées.
La Poule Rousse a permis à ce que dès 2024, le dispositif puisse être doublé en portant à 10 le nombre de projets soutenus.
Cinq communes de la Vienne, Cenon-Sur-Vienne, Colombiers, Naintré, Scorbé-Clairvaux, Thuré se sont engagées solidairement pour la mise en place d’un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dans le Châtelleraudais.
Pour se faire elles ont créé l’association TOPE 5 pour assurer la mise en œuvre du Territoire habilité, d’animer le Comité Local pour l’Emploi et de faire vivre la dynamique ainsi créée. Le financement apporté par La Poule Rousse vise spécifiquement la création d’un poste de chargée d’affaires auprès des entreprises afin de développer les nouveaux métiers à déployer et de promouvoir l’emploie des chômeurs de longue durée.
Pour préserver la biodiversité remarquable du plan d’eau des Hurtières, zone Natura 2000, situé à l’entrée de la vallée de la Maurienne dans les Alpes, La Poule Rousse a été sollicitée pour participer au financement de l’achat du site par le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie. L’achat porte sur 36 ha.
L'objectif du Conservatoire est de garantir une gesetion du site dans la durée pour préserver la mosaïque d’espaces variés telles que des herbiers et prairies aquatiques, des bancs de graviers, des prairies maigres, des boisements… qui sont très riches de biodiversité. Ici y vivent et se développent des espèces remarquables et protégées telles que l’Orchis punaise, le Crapaud calamite, et le Castor qui fréquente régulièrement le site.
La Poule Rousse se réjouit de la prochaine mise en service d’un camion épicerie dans la région de Troyes par l’association SEQUOIA, entreprise à but d’emploi du Territoire Zéro Chômeur de longue durée basée dans le quartier des Sénardes à Troyes.
En décembre 2023, l’équipe de SEQUOIA a pu prendre procession d’une camionnette déjà équipée, pour une mise en service en début d’année 2024. Pour SEQUOIA, le but est de répondre aux attentes de la population en zone rurale ainsi que dans les quartiers populaires de Troyes non pourvus d’épicerie. Une occasion de développer de nouvelles activités et développer l’emploi pour les personnes écartées du milieu du travail.
La Poule Rousse est heureuse d'avoir pu agir avec une grande réactivité pour que ce magnifique projet puisse émerger selon le calendrier prévisionnel établi par l’entreprise à but d’emploi.
Pour créer un tiers lieu convivial et événementiel, adjacent à sa boutique de Bagnolet dans le quartier populaire des Coutures, Emmaüs Coup de Main a fait appel à La Poule Rousse pour l’aider à financer ses travaux d’aménagement de l’espace dédié (clôture, pergola, containers, matériel de restauration). Les travaux commencent en novembre 2023, avec l’objectif d’une inauguration en avril 2024. L’idée est que cet espace soit ouvert à tous et puisse bénéficier aussi à d’autres associations locales œuvrant pour la solidarité.
Vrac & Cocinas a fait appel à La Poule Rousse afin de développer son travail de recherche-action autour de la démocratie et des solidarités alimentaires. Le pôle recherche de l’association pilote notamment le dispositif de recherche autour de la caisse alimentaire commune développée à Montpellier. Une initiative locale inspirée de l’idée de sécurité sociale de l’alimentation et visant à lutter contre les inégalités alimentaires et à favoriser l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité et plus durable
L’Association Permis de Construire 56 a pour objet d’accompagner les personnes placées ou passées sous main de justice, dans leur parcours de réinsertion sociale. L’objectif est aussi d’accompagner les alternatives à la détention. Par ces actions collectives et individuelles l’association contribue à réduire la récidive. Depuis 2024, La Poule Rousse intervient pour soutenir les activités collectives afin qu’elles bénéficient à d’avantage de personnes.
Aider les personnes placées sous-main de justice à se réinsérer est un processus global et complexe. Au moyen de la pratique artistique, Art-Exprim, propose des projets complets alliant l’acquisition de connaissances artistiques, les échanges avec les artistes, l’ouverture vers les autres et l’enrichissement personnel. Les projets artistiques sont organisés sous formes d’ateliers se déroulant sur une année complète. En 2024, à la maison centrale de Poissy, La Poule Rousse a choisi de soutenir le projet « Quand l’art vous reconnecte avec la nature » au moyen de la sculpture et de la gravure.
Le Camping-Care est un salon de beauté mobile à Paris et Seine-Saint-Denis qui pour objectif de redonner confiance à des femmes que la société ne regarde plus. Il a été lancé en janvier 2024 avec l’appui de La Poule Rousse. A la fin de la première année le bilan montre son utilité puisque plus de 600 femmes qui sont en situation de vulnérabilité, d’errance et de grande précarité ont été accompagnées. Les soins sont proposés par des socio-esthéticiennes et constituent une pause douceur à ces femmes.
Ecoutons ce qu’elles en disent.
« Je me suis sentie comme une grande patronne, comme une grande dame. Ca fait du bien. »
« Je n’en reviens pas de pouvoir être belle comme ça »
« Cette délicatesse ça m’a redonné de l’énergie et du peps, je retrouve le monde. »
« J’avais mal à la tête à force d’avoir trop pleuré. Mon mal de tête s’est envolé, c’est magique. »
Pour faire vivre le droit à l’emploi pour tous au sein du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Ploufragan près de Saint-Brieuc, Au Cœur de l’Emploi a démarré à l’automne 2023, et a prévu d’employer près de 40 personnes en CDI d’ici fin 2024. Dès 2023 La Poule Rousse a apporté son concours au développement du projet en participant à la création d’un atelier textile organisé autour du réemploi de tissus. En 2024, elle a aidé à la création d’un atelier de maraîchage BIO dont l’une des fonctions sera de participer à l’approvisionnement de la cuisine centrale de la ville de Saint-Brieuc.
En 2025, La Poule Rousse a apporté son soutien pour permettre le développement d’une activité de légumerie pour transformer des denrées alimentaires afin de lutter contre le gaspillage et de permettre aux personnes accompagnées par les associations de dons alimentaires d’avoir accès à une alimentation de qualité tout au long de l’année.
Pour participer au développement de l’agriculture biologique, La Poule Rousse soutient l’action de la Fédération Régionale des Agrobiologistes de Bretagne en direction des agricultrices. L’action consiste à prendre en compte les difficultés rencontrées par les femmes agricultrices en proposant des espaces d’échanges, en développant leurs compétences afin de dégenrer le travail agricole, et en réfléchissant à la place des femmes dans les exploitations agricoles au moyen d’un outil de diagnostic « égalité/inclusion ».
Fréquence Grenouille est une animation menée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Fréquence Grenouille s’adresse à tous les publics pour sensibiliser les participants à la conservation des zones humides. A l’occasion de la 30ième édition, La Poule Rousse encourage cette action qui nécessite l’édition de nouveaux outils pédagogiques.
La Poule Rousse apporte son soutien au centre social et culturel Mer et Colline. Celui-ci mène depuis 1990 des actions de lecture et d’apprentissage de la lecture dans un quartier populaire de Marseille. Dans son espace bibliothèque il organise aussi des ateliers d’écriture.
Le Mouvement International ATD Quart Monde a entrepris une recherche-action avec des familles de Grande-Bretagne, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Espagne, Pologne, États-Unis, Canada et France pour mener une réflexion sur la thématique de la famille et plus particulièrement sur le rôle des liens familiaux et sociaux dans la rupture de la transmission de la grande pauvreté. L’objectif est de parvenir à porter un plaidoyer international rédigé avec les personnes en situation de pauvreté participant à la recherche-action et à partir de l'analyse de récits élaborés par les différents pays. Depuis 2023 La Poule Rousse soutient ce projet. En 2024, une synthèse des propositions émises par les pays sera établie et diffusée pour un plaidoyer.
Pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et/ou de précarité, le café cantine de l’association Ty Pouce, accueille des stagiaires en cuisine, en service ou en animations. Tous les produits sont issus de la micro-ferme et de producteurs locaux et/ou bios. Le Café Cantine a été ouvert en 2020 et a nécessité un coup de pouce que La Poule Rousse a pu donner en 2023 et 2024 et renouveler en 2025 pour que l’association soit définitivement mise à l’abris de difficultés.
Emmaüs Coup de Main, dont la boutique est profondément ancrée dans le quartier populaire du 20ième, a prévu d’aménager dans un local adjacent, la première librairie du quartier de Saint-Blaise. Cette librairie sera solidaire et chacun pourra trouver des livres de seconde main, mais aussi des CDs, DVDs et Vinyle. Pour aménager le local, Emmaüs a fait appel à La Poule Rousse.
La Poule Rousse soutient le projet incroyable mené par le associations Vert le Jardin et la Recyclerie Un peu d’R qui, ensemble, travaillent pour faire émerger juste à l’entrée des Capucins, un lieu de vie et de consommation responsable en mêlant une boutique, un espace café, des ateliers, un marché, des expositions, … L’ouverture est prévue à l'automne 2024.
Préoccupée par la qualité de l’air que nous respirons, RESPIRE agit pour approfondir nos connaissances en la matière et mène des réflexions pour identifier des solutions visant à l’améliorer et mieux nous protéger collectivement. La Poule Rousse soutien les travaux qu’elle mène actuellement pour protéger les sportifs, en particulier lors des pics de pollution. Elle soutient aussi une campagne de mesures visant à mieux connaître l’impact des TER sur la qualité de l’air lorsque les motrices fonctionnent au diésel.
CARTON PLEIN, association d’insertion sociale et professionnelle, forme et accompagne vers l’emploi des personnes en situation d’exclusion. L'association collecte des cartons usagés pour leur donner une seconde vie. Tous les transports sont faits en vélo cargo, y compris pour assurer les déménagements proposés aux particuliers et aux entreprises. CARTON PLEIN emploie plus de 100 salarié-es par an dont une cinquantaine au sein du dispositif Premières Heures (quelques heures de travail par semaine). Ce dispositif vise à ce que des personnes en grande précarité puissent reprendre progressivement une activité professionnelle. C’est principalement le dispositif que La Poule Rousse a le plaisir de soutenir.
Pour maintenir la biodiversité des landes et tourbières des Monts d’Arrhée, l’association régionale Bretagne Vivante fait pâturer les parcelles, débroussaille les friches et transforme les boisements de résineux en landes. Pour accomplir ces tâches sur les réserves naturelles régionales des Landes du Cragou et du Vergam et sur la réserve nationale du Venec, Bretagne Vivante s'est équipé de matériel agricole adapté. La Poule Rousse participe au financemnet du tracteur et de la barre de coupe.
Bretagne Vivante est la principale association de protection de la nature et de la biodiversité en Bretagne. La mer et le littoral est un de ses axes stratégiques. Elle a établi une feuille de route pour garantir la protection des milieux et leur biodiversité dans le but d'atteindre le bon état écologique des eaux littorales, et pour mieux faire cohabiter les activités humaines et la préservation des milieux. Pour encourager Bretagne Vivante dans ce domaine, La Poule Rousse s’est engagée à soutenir l’association sur trois années.
Afin de permettre au projet de Territoire Zéro Chômeur Longue Durée de Valenciennes de se lancer dans les meilleures conditions, La Poule Rousse participe au financement des missions de coordination de l’association en direction des personnes privés d’emploi afin de les préparer à une reprise d’activité dans l’entreprise à but d’emploi BARKAJOBS ou même dans des entreprises ordinaires.
L’association Kiwi accueil et accompagne vers l’autonomie des personnes en situation de précarité ou d’exclusion. Afin d’élargir sa palette d’activités visant à la réinsertion par l’emploi, l’association a développé un service de portage de repas « Kiwi Voyageur » lié à son café-restaurant solidaire. La Poule Rousse aide à l’achat d’équipements améliorant la chaine du froid alimentaire.
Pour lutter contre les injustices et les diverses formes d’exclusion, la communauté d’Emmaüs Primelin a décidé de faire évoluer son site d’hébergement de Primelin dans le Finistère, vers un éco-tiers lieu permettant des rencontres entre personnes en fragilité ou précarité, en créant un café-restaurant solidaire, une épicerie en circuit-court, un potager, une boutique ainsi qu’un hébergement d’urgence. Convaincue que ce projet-pilote pour Emmaüs devait voir le jour, La Poule Rousse a décidé d’apporter son soutien durant la phase de conception/création.
Pour faire vivre le droit à l’emploi pour tous au sein du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Paris dans le XIXième, l’entreprise à but d’emploi (EBE) Emile et Rosa a décidé d’ajouter à ses activités un café solidaire, le BM, en 2024. L’objectif est de distribuer des paniers de légumes, faire fonctionner une cantine de quartier, et organiser des ateliers de sensibilisation autour de la prise de conscience de l’alimentation durable. La réussite de ce projet a été exemplaire. En 2025, La Poule Rousse accompagne à nouveau l’association pour rénover et augmenter son atelier couture.
L’Auberge des Migrants assister matériellement, moralement et juridiquement les migrants de passage dans le Calaisis et le Dunkerquois. La Poule Rousse apporte son soutien depuis 2023 à l’association pour que l’action CHANNEL INFO PROJECT puisse perdurer.
Les opérateurs de l’association vont à la rencontre des migrants et leur fournissent des moyens de communications ainsi que les informations dont ils ont besoin, en particulier au moyen d’un document, traduit en 7 langues, comportant des informations sur leurs droits, les services auxquels ils peuvent faire appel, ainsi que les coordonnées des différents acteurs.
V.R.A.C. Rennes développe et anime des groupements d’achat-revente à prix coutant pour les habitants des quartiers prioritaires de la ville de Rennes afin qu’ils bénéficient de produits de qualité à prix accessible et afin de lutter contre les inégalités alimentaires. L’association anime des évènements autour de l’alimentation durable et l’accessibilité alimentaire. La Poule Rousse a proposé de financer un poste de chargé de mission dont le financement local fait, pour le moment, défaut.
Grâce à des groupements d’achat qu’elle a créées, V.R.A.C. Drôme met à disposition des populations précaires habitant les zones de revitalisation rurale et les quartiers prioritaires en ville, des produits alimentaires de qualité en vrac. Depuis le succès des épiceries éphémères qu'elle organise en milieu de montagne au moyen de la camionette V.R.A.C. mobile, financée par La Poule Rousse, l'association montre qu'elle a visé juste en mettant en place ce nouveau service.
L’association V.R.A.C. 29 propose dans les quartiers prioritaires de Brest des aliments de qualité à bas prix en vac. En 2024, l’association a mis en place un principe de tarification avec trois niveaux de prix dont un niveau très social - 50% du prix de revient, un niveau social -10% et un niveau solidaire à +10%. Cette tarification est dorénavant appliquée dans les différents V.R.A.C. partout en France.
Le soutien de La Poule Rousse porte sur une aide au fonctionnement et permettra l’achat d’une remorque pour le vélo cargo.
Depuis 2023, La Poule Rousse soutient l’action de PACCO qui travaille à l’intégration de migrants sur la ville de Nantes. La pertinence du projet mérite d’être soulignée car, en créant des binômes interculturels constitués avec les personnes arrivantes, une relation privilégiée est à même de s’établir. Celle-ci est basée sur la réciprocité des échanges et la convivialité. Plus de 30 binômes ont pu être constitués en 2023 et ont donc favorisé le vivre ensemble.
L’AAPPMA de l’Elorn, association agréée de pêche, est reconnue pour ses actions de protection de la rivière, de son milieu et des populations de poissons et en particulier celle du saumon atlantique. Elle a été la première à installer en 1981, une station de comptage des poissons migrateurs. La qualité des données scientifiques reccueillies permet de suivre les stocks et d'adapter la gestion halieutique en fonction de l'état des populations.
Pour mieux faire connaître la qualité de ses travaux, elle a décider de mettre ne valeur la station de comptage de Kerhamon en réalisant une fresque murale et en installant des panneaux explicatifs sur la biologie du saumon et ses effectifs annuels. Cela a été rendu possible grâce au financement de La Poule Rousse
Convaincue que personne n’est inemployable et qu’il est possible de fournir du travail à tous les chômeurs, l’association Blosn’up a rejoint l’expérimentation nationale Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée sur le quartier prioritaire du Blosne à Rennes. Elle anime un pôle textile, un pôle boisn une conciergerie pour les habitants du quartier. La Poule Rousse a aider à l'acquésition d'un véhicule pour la conciergerie ainsi que du matériel pour monter une laverie dans le quartier.
URGENCE - Dans le quartier des Oliveaux à Loos, l'épicerie solidaire de l'association La Pioche (territoire zéro chômeur longuer durée) a été saccagée le 29 juin 2023 lors de violences urbaines. Tout a été détruit au plus grand désarroi des salariés qui venaient d'ouvrir cet établissement tout neuf et qui abritait aussi le point Poste du quartier. L'équipe garde la moral et a décidé de tout mettre en oeuvre pour réouvrir le plus vite possible sur le même site. La Poule Rousse a voulu les encourager en financant les investissements et en comblant le manque à gagner. La Poule Rousse est confiante qu'ils réussirons ce nouveau challenge.
Après avoir aidé à la rénovation et l’émergence d’une première recyclerie en 2023 et qui fonctionne remarquablement bien, La Poule Rousse soutien le projet de création d’un atelier de couture solidaire qui va se spécialiser sur le réemploi de textiles (upcycling) en créant une ligne de vêtements professionnels, casquettes, tote bags… et en développant une identité « Paris XXième ».
La Compagnie du 20e est une entreprise à but d'emploi créée dans le cadre du Territoire Zéro Chômage de Longue Durée du quartier de Fougères le Vau (Paris 20).
La Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN) a lancé une mission comportant 50 défis que les jeunes doivent relever pour devenir protecteur.trice de la nature. Cette campagne d’éducation à la nature s’adresse aux jeunes sur 2023 et 2025. Pour faire face au succès important de l’opération, La Poule Rousse finance des tirages additionnels des kits nécessaires aux jeunes pour remplir leur mission.
Pour le deuxième année consécutive La Poule Rousse soutien le concours A Voix Haute pour la Biodiversité. En 2023, le 1er prix avait été décerné à Mariam NDaye.
Avec un slam d'une grande douceur, qui dresse un bilan tragique (Monde de décombres), Mariam nous transmettait son optimisme avec beaucoup d'émotion. Elle croit en l'humanité. Le soulèvement des consciences permettra d'imaginer ensemble une nouvelle ère.
Retrouver la vidéo de Mariam NDaye.
FNE PACA a développé une exposition Durance 360° née de la volonté de faire connaître le bassin versant de la Durance, territoire vaste aux réalités très variées. Il s’agit d’une exposition au format atypique, ainsi qu'un webdocumentaire. Les deux outils fonctionnent ensemble et racontent l'histoire de la Durance, les interactions fortes entre l'humain et ce milieu spécifique et leur évolution au fil du temps. Cette exposition mobile nécessitait un complément de financement pour assurer son fonctionnement et son itinérance. C’est ce qu’assure La Poule Rousse entre l’été 2023 et le mois de juin 2024.
Envole-Toi s’est donné comme enjeu de lutter contre les violences intrafamiliales et notamment les violences faites aux femmes dans la ville de Nérac (47). Afin de favoriser les échanges et sensibiliser un large public contre toutes les formes de violences conjugales et en partenariat avec La Poule Rousse, un spectalce théâtral « Les Maux Bleus » par la compagnie de l’Eclair a été proposé en novembre 2023. Le partenariat établi avec La Poule Rousse a contribué à la réussite de ce spectacle puisque la salle était comble et que les échanges ont pu se poursuivre une fois le rideau tombé.
Le Café de l’Atelier (Vannes) est géré exclusivement par des bénévoles de l’association Atelier Coopératif et Citoyen. C’est un lieu de rencontre à destination de tous les publics, quels que soient les statuts des personnes, leurs conditions et niveau de vie, les difficultés ou non qu’elles rencontrent, afin de coopérer sur des projets communs et permettre de rompre l’isolement. Les activités, quasi hebdomadaires, se déroulent à un rythme soutenu tout au long de l’année. Considérant la nécessité de maintenir ce lieu coopératif, La Poule Rousse a décidé d’apporter une contribution financière lui permettant de faire face aux charges du Café de l’Atelier.
AcSoMur est une entreprise à but d'emploi située à Ménimur (Vannes) habilitée dans le cadre de l'expérimentation Territoire Zéro Chômage de Longue Durée. Depuis 2023, La Poule Rousse apporte son soutien pour lui permettre de développer son activité selon ses besoins. Dans un premier temps elle a participé à l’achat de triporteurs électriques conduits par ses salariés. Elle aide aussi au démarrage d’une nouvelle activité prévue début 2025 pour fabriquer de la litière animale à partir de cartons de seconde main que l’entreprise collecte, tri et broye.
Castilab est une entreprise à but d'emploi située à Castillon-La-Bataille (33) habilitée dans le cadre de l'expérimentation Territoire Zéro Chômage de Longue Durée. Pour son projet de boutique bio « Bio d’ici », elle a fait appel à La Poule Rousse pour assurer le financement de la rénovation du local qui a lieu durant l’été 2023. Cette boutique non concurrentielle mettra l’accent sur les produits locaux et en particulier les légumes pour une alimentation quotidienne saine. Cela se fera au moyen d’actions pédagogiques auprès des jeunes et des familles.
FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur, en étroite collaboration avec AtmoSud, coordonne un réseau régional de citoyens mobilisés sur les enjeux liés à la qualité de l’air sur la région PACA. Les citoyens volontaires sont équipés de capteurs multi-polluants à l'aide desquels ils effectuent des mesures quotidiennes. Pour la première année, l’opération sera concentrée sur le littoral de la région (plus de 90 capteurs). L’association se charge d’analyser les résultats des campagnes de mesure dans le but de les faire connaître et impulser des changements dans les comportements.
La Poule Rousse soutient ce projet depuis 2023 afin que des mesures d’amélioration de la qualité de l’air soit adoptées.
Le festival est une occasion unique pour organiser des rencontres consacrées aux genres et aux sexualités. Discuter et célébrer les diversités est pour les organisateurs un enjeu majeur qui concerne les territoires ruraux au même titre que les territoires urbains. Comme en 2023, La Poule Rousse apporte une contribution pour l’édition 2024.
Pour démarrer son projet de Territoire Zéro Chômeur de longue durée, l’association a créé des activités telles qu’une recyclerie, un atelier de couture, une blanchisserie professionnelle, une conciergerie ainsi qu’une activité de maraîchage bio. En juin 2023, seulement 8 mois après la validation du projet, l’association a procédé à l’embauche de ses 12 premiers salariés qui étaient jusqu’à ce jour privés d’emploi.
La Poule Rousse a pu aider à cette réussite en débloquant rapidement des aides ciblées sur la rénovation d’un local, l’achat de machines à coudre. Par ailleurs, elle a aidé au financement d’une chef de projet au sein de l'assocation DROIT A L'EMPLOI Saint Thé-Loc.
Légende

Préserver notre environnement et notre santé

Sensibiliser à la biodiversité

Protéger les milieux naturels

Permettre le droit à l’emploi pour tous

Se nourrir durablement local et bio

Combattre les exclusions
EXEMPLES DE PROJETS
Nos projets stratégiques
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée
Face à la réussite de ce dispositif, qui n’est aujourd’hui qu’expérimental, il convient de préparer l’avenir et imaginer les dispositions législatives qui permettront de le pérenniser à l’horizon 2026.
C’est une des missions que s’est donnée l’association TZCLD basée à Rezé (44) et qui a été dotée par La Poule Rousse. L’année 2023 a permis de réunir tous les
acteurs de l’insertion pour créer un processus de co-construction des mesures à imaginer pour pérenniser le dispositif Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Le processus va se poursuivre en 2024 par l’organisation de 5 conférences-débats en région qui permettront d’élaborer des propositions concrètes à
soumettre au législateur pour la fin de l’année.
Mission biodiversité
La biodiversité des milieux naturels est un excellent marqueur de la qualité de notre environnement qu’il faut à tout prix préserver car il influe directement sur notre santé. La Poule Rousse soutient des projets qui œuvrent pour la préserver. Certaines des associations soutenues entretiennent et gèrent des espaces remarquables indispensables à préserver, d’autres s’intéressent à la nature ordinaire, celle que nous côtoyons quotidiennement et proposent bien souvent des opérations de sensibilisation ou de formation. D’autres actions visant à reconquérir la qualité de notre environnement sont entreprises en particulier en luttant contre les pollutions.



Vers une sécurité sociale de l’alimentation
En France plusieurs expériences sont en cours pour faire en sorte que toutes les personnes puissent se nourrir de façon satisfaisante. Cela passe par une sécurité sociale de l’alimentation qui a été modélisée à petite échelle au moyen de caisses communes de l’alimentation.
Pour préparer l’avenir, une recherche action est entreprise à Montpellier par Vrac et Cocinas et soutenue par La Poule Rousse pendant trois ans. L’objectif est d’évaluer les dispositifs mis en place, pour ensuite être en mesure d’émettre des propositions pertinentes. Une démarche du même type, également soutenue par La Poule Rousse, est entreprise dans les
Bouches du Rhône par l’association Paroles Vives.
Vous êtes porteur de projet ?